Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Autoroutes A1 et A6 : voie royale pour les bus et taxis

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Autoroutes A1 et A6 : voie royale pour les bus et taxis
http://routes.wikia.com/ - autoroute A1

Dès le printemps prochain, des voies dédiées aux taxis et aux bus seront mises en services sur l'A1 et l'A6a.

L’été dernier, un programme de réalisation de voies réservées aux bus, aux taxis et même au covoiturage, sur quelques autoroutes franciliennes, remportait l’adhésion de l’Etat, de la Région Ile-de-France et le STIF, dans le but toujours de favoriser le transport collectif. Comme promis donc, les tronçons « stratégiques » des autoroutes A1 et A6, entre Paris et les aéroports de Roissy et Orly, seront dotés dès le printemps des dites voies, respectivement fin avril et fin mai. D’ici à 2020, d’autres voies réservées devraient voir le jour sur l’A10, l’A3, l’A12, la RN104 et la RN118, pour un coût total estimé à 65 millions d’euros.

A gauche et sur 5 kilomètres pour l’A1, à droite et sur 3 kilomètres pour l’A6a, bus et taxis pourront ainsi rouler sur leur voie dédiée, dans le sens province-Paris uniquement. Celles-ci, matérialisées par des portiques à signalisation lumineuse, leur seront accessibles les jours ouvrés, entre 6h30 et 10h du matin.

Si la mesure a de quoi réjouir  bus et taxis, pas sûr que les automobilistes apprécient d’être privés d’une voie sur des tronçons déjà très embouteillés aux heures de pointe. Du côté du Ministère, on assure pourtant que « la durée de déplacement des autres usagers ne changera sensiblement pas ».C’est du moins l’enseignement tiré d’une expérimentation similaire, effectuée entre avril 2009 et février 2010, sur l’A1. Le dispositif ne fait pas non plus le bonheur des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) qui n’auront pas accès à ces voies…

Des dispositifs pour le contrôle automatique du respect de la signalisation sont installés. Alors, gare aux automobilistes qui emprunteraient indûment la voie dédiée, l’amende s’élèvera à 135 €.






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer