AccueilEntrepriseAssises de l'entrepreneuriat : qu'en restera t-il ?

Assises de l'entrepreneuriat : qu'en restera t-il ?

Le gouvernement a lancé en janvier dernier, les Assises de l'Entrepreneuriat, un groupe de travail composé de plus de 300 personnalités issues du monde économique et social (entrepreneurs, investisseurs, organisations syndicales et patronales, représentants de l'administration...) pour réfléchir à de nouvelles mesures permettant de favoriser la création et le développement des entreprises françaises.

Entreprise Publié le ,

Le public était également convié à soumettre des propositions en ligne via le site Internet du ministère du Redressement productif. Alors que le gouvernement vient de clôturer cette consultation nationale, les Français s’interrogent sur le bien fondé de cette démarche.

Les idées soumises ont-elles été lues ? Sont-elles prises en compte dans les propositions finales soumises au gouvernement ? Va t-il y avoir une suite à cette consultation ?

Dans les faits, aucune contribution du public n’a été publiée sur le site Internet du ministère et aucun débat ne s’est ouvert sur les sujets envoyés par les internautes (fiscalité, accompagnement...). Preuve des limites de cette démocratie participative. Ensuite, sur les 9 groupes de travail formés pour les Assises de l'Entrepreneuriat, 44 propositions ont été portées publiquement à la connaissance du gouvernement et ceci, avant la date de clôture de la consultation en ligne.

Enfin, le président de la République, après avoir reçu ces propositions, a déclaré vouloir « lancer un dialogue dans la durée entre les entrepreneurs, les partenaires sociaux et l’ensemble des ministères concernés ».

Intéressant.... Toutefois, les entrepreneurs ne semblent pas convaincus de l’aboutissement de ces mesures, passées de 44 à 10 en un temps record. Et s’il n’en restait rien ?

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?