Arnaud Montebourg était récemment ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique, mais Arnaud Montebourg est aussi avocat et sera bientôt l’invité d’honneur de la Conférence Berryer ! Celle-ci se tiendra le 11 décembre prochain, à la Mutualité, dans le cadre de la semaine de rentrée du barreau de Paris.
Les habitués de la conférence Berryer savent que celle-ci se tient habituellement au Palais de justice, en salle des Criées, à raison d’une fois par mois environ. Ils savent aussi combien l’ambiance échaudée de ces soirées attire les amateurs d’éloquence et qu’il est utile d’arriver deux heures en avance si l’on souhaite pouvoir pénétrer dans la salle.
Aussi en connaissent-ils parfaitement le principe : deux valeureux candidats (avocats ou non) déclament chacun un discours soigneusement préparé, au milieu d'une foule sans pitié, sur un sujet imposé. Ensuite, les 12 secrétaires de la Conférence des avocats du barreau de Paris viennent tour à tour critiquer férocement les candidats. Un contre-critique se charge toutefois de prendre leur défense. A Berryer exceptionnelle, contre-critique exceptionnel : c’est Maître Marc Bonnant, ancien bâtonnier du barreau de Genève – que l’on sait très grand orateur - qui viendra sauver l’honneur des candidats du 11 décembre prochain.
La tradition veut qu’un invité d’honneur soit convié à chacune de ces conférences Berryer. Arnaud Montebourg viendra donc compléter la longue liste : Serge Gainsbourg, CatherineDeneuve, MichelRocard, NicolasSarkozy, FrédéricBegbeider, GuillaumeGallienne, RoselyneBachelot, et bien d’autres.
Ennemis de la dérision, s’abstenir !