Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Archives de la Première Guerre mondiale

le - - Actualité - Informations générales

Archives de la Première Guerre mondiale
© DR

Le Département organise une grande collecte d'archives issues de la Première Guerre mondiale.

De multiples documents d'archive personnelles en sont issus : correspondance entre les soldats et leurs proches, carnets de croquis pris sur le vif au milieu des combats ou en captivité, carnets de chants, photographies, souvenirs écrits après la guerre…

Ces documents d'archive privée, auxquels s'ajoutent parfois des souvenirs familiaux transmis de génération en génération, complètent les collections publiques. Ils brossent un portrait passionnant de la France en guerre et reflètent le vécu des combattants (au front, à l'hôpital, en convalescence, en permission, en camp de prisonniers, etc.), mais aussi des civils.

Jusqu'au 9 novembre, les Alto-Séquanais qui conservent des documents dans leur grenier ou au fond d'un placard – carnets, dessins, lettres, photographies, objets –, concernant les années 1914-1918, sont invités à les remettre aux Archives départementales des Hauts-de-Seine.

Plus d'informations sur www.archives.hauts-de-seine.fr




Philippe CHARRESSON
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer