Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Anne Hidalgo inaugure le musée Carnavalet

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Anne Hidalgo inaugure le musée Carnavalet
© Adobe Stock

La maire de Paris et la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, viennent d'inaugurer la réouverture du musée Carnavalet, après quatre années consacrées à la rénovation intégrale du plus vieux musée de la ville.

« Ce projet de rénovation était titanesque », a déclaré Anne Hidalgo lors de l'inauguration du musée, renommé "Musée Carnavalet-Histoire de Paris", où selon elle, « le défi était colossal pour loger un musée dans un bâtiment qui n'avait pas été pensé pour l'être ». « Il fallait être un peu fou, en pleine période de disette budgétaire pour se lancer dans ce type d'aventure (...) mais la noblesse de la politique, c'est de savoir faire des choix », a-t-elle ajouté.

Quatre années d'importants travaux ont été nécessaires pour rénover l'ensemble de l'édifice, fermé depuis octobre 2016, du ravalement des façades et des toitures jusqu'à la mise aux normes du site, pour un budget de 58,3 millions d'euros.

Ouvert en 1880, le musée du IIIe arrondissement possède quelque 625 000 œuvres retraçant l'histoire de Paris de la Préhistoire à nos jours, dans deux hôtels particuliers historiques du Marais.

« Au moment où les Français retrouvent leurs musées et leurs monuments nationaux après de longs mois de privation, la réouverture au public de ce lieu chargé d'histoire marque de la plus belle façon la reprise de la vie culturelle parisienne », a souligné la ministre de la Culture. Roselyne Bachelot a également salué « l'ensemble des acteurs impliqués dans ce projet, qui ont su reconstituer un parcours historique de 3 800 pièces sans perdre le charme de l'ancien musée ».




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer