« La difficile cohabitation entre les piétons, les cyclistes, les trottinettes, les taxis, les véhicules de livraison et les bus est la principale préoccupation » qui ressort d'une consultation citoyenne effectuée dernièrement, a indiqué Anne Hidalgo, lors des vœux aux élus et aux personnels.
Ces “Dialogues parisiens” proposaient de partager et commenter des propositions pour “bien vivre à Paris”.
Sur le sujet de sécurité routière, « ça ne va pas », a reconnu la maire, « nous allons régler les problèmes ». En février, une concertation « associant habitants, experts, partenaires publics comme privés » aura pour objectif de « déboucher sur un code de la rue » qu’Anne Hidalgo veut voir publié en juin.
Pour David Belliard, l'adjoint à la transformation de l'espace public, interrogé par l'AFP, il s'agit de parvenir à une « bonne cohabitation, tout en protégeant les plus vulnérables, donc en donnant la priorité aux piétons ». La lutte contre le « désordre dans les rues et sur les trottoirs » est aussi la priorité fixée par l'adjoint à la sécurité Nicolas Nordman à la police municipale, qui doit être renforcée par 1 000 nouveaux agents en 2023.