Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Aides aux entreprises : le COE chargé d'évaluer leur impact sur l'emploi

le - - Entreprise

Le ministère du Travail a confié au Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) la mission d'évaluer d'ici à la fin du premier trimestre 2013 la pertinence des dizaines de milliards d'euros d'aides versées chaque année aux entreprises pour soutenir l'emploi.

Dans sa lettre de saisine, le ministre du Travail, Michel Sapin, demande à cet organisme réunissant des experts de tous horizons, de mener un "exercice d'évaluation contradictoire des aides aux entreprises en faveur de l'emploi". "Dans le contexte économique et budgétaire que nous connaissons, l'efficacité des dispositifs publics (...) est un enjeu crucial", souligne le ministre.

Cette évaluation, dont le principe avait été annoncé à l'issue de la conférence sociale, répond à une demande ancienne des syndicats de salariés, qui, à l'instar de la CGT, réclament une remise à plat des dispositifs existants et un "contrôle des aides publiques aux entreprises". Michel Sapin avait cependant quelque peu douché les attentes des syndicats en déclarant, dès le 10 juillet, qu'il ne s'agirait pas de "tout bouleverser".

Les syndicats ont en ligne de mire les 21 milliards d'euros d'exonérations de charges sociales dites « Fillon », sur les bas salaires, responsables, selon eux, d'un plafonnement des salaires à la limite des allègements (1,6 Smic). Pour de nombreux économistes, ces allègements ont, au contraire, permis de préserver des centaines de milliers d'emplois non qualifiés et, pour cette raison, le gouvernement a récemment renoncé à abaisser le seuil à 1,5 Smic.

La dernière évaluation -menée par la Cour des comptes en 2007- chiffrait à 65 milliards d'euros le montant global des aides, selon le ministère.




Jean-Paul VIART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer