Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Paris lance ses logements en accession sous bail réel solidaire

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Paris lance ses logements en accession sous bail réel solidaire
@ Adobe Stock

La Ville vient d'offrir ses premiers logements en accession à 5 000 euros du m2, soit à la moitié des prix du marché, à destination des familles de classe moyenne grâce au dispositif du bail réel solidaire (BRS), explique l'adjoint au logement Ian Brossat.

La Foncière de la Ville de Paris (FDVP), organisme de foncier solidaire (OFS) permis par la loi Alur de 2014, gère cette nouvelle offre d'accession sociale à la propriété en dissociant le foncier du bâti grâce au BRS. « La Foncière achète et conserve à perpétuité le foncier, tandis que seul le bâti est vendu à des familles parisiennes pour une durée de 99 ans. Le ménage verse en complément une redevance de 2,5 euros par mois et par mètre carré à la Foncière, correspondant à la participation foncière », explique la mairie.

En cas de décès de l'acquéreur, « la succession se fait au profit de l'héritier », précise Ian Brossat à l'AFP. Si l'héritier gagne plus que le plafond de ressources, la FDVP lui rachète le logement « en valeur d'achat réévaluée avec l'inflation ».

« La cible, ce sont les familles, puisque ce sont des logements familiaux, et de classe moyenne", détaille Ian Brossat. Un premier lot de 23 logements, dont un tiers de T3 et une grosse moitié de T4 et plus, est ouvert aux candidatures. Deux autres ensembles seront commercialisés en 2022, parmi 1 000 logements confirmés sur un objectif de 6 000 logements au cours de la mandature qui court jusqu'en 2026, détaille l'adjoint.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer