Le recensement du tissu commercial du territoire organisé en juillet 2017 a permis de déterminer les points de faiblesse de l'armature commerciale
et d'identifier précisément les commerces vacants. Parallèlement, 21 quartiers « poli- tique de la ville » ont été identifiés dans neuf villes du département dont Asnières-sur-Seine, Clichy, Colombes, Gennevilliers et Nanterre.
La CCI Hauts-de-Seine a ainsi lancé le programme « CommerCity », en partenariat avec la Direccte, avec la volonté de redyna- miser les territoires fragilisés en soutenant la création et la reprise.
Ce programme permet d'une part aux créateurs ou repreneurs d'un commerce, de bénéficier d'un accompagne- ment sur mesure pour lancer leur activité et d'autre part d'associer dans chaque ville, les partenaires et les acteurs locaux afin de
repérer les futurs commerçants et faire aboutir leurs projets. Cet accompagnement prend en compte un soutien à l'élaboration du business plan, des sessions de formation à l'entrepreneuriat, une aide financière et un suivi indivi- duel pendant trois ans.