Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

76 % des actifs français utilisent une voiture pour se rendre au travail

le - - Entreprise - Vie des entreprises

76 % des actifs français utilisent une voiture pour se rendre au travail
© Adobe Stock

Comme les années précédentes, Alphabet France, le spécialiste des solutions de mobilité destinées aux entreprises, s'est penché, en cette fin d'année, sur la mobilité des actifs français en commandant à l'Ifop son Baromètre « Entreprises & Mobilité ». Avec 76 % d'utilisateurs, la voiture gagne 4 points par rapport à 2019 et reste le mode de déplacement le plus important.

Chiffres-clés du baromètre « Entreprises & Mobilité » 2020 :

  • 76 % des actifs français utilisent une voiture dans le cadre de leurs trajets professionnels ou domicile-travail. C'est 4 points de plus qu'en 2019, qui avait enregistré une baisse de 4 points par rapport à 2018. Les transports en commun sont utilisés par 21% des sondés (- 3 points par rapport à 2019, - 6 points par rapport à 2018).
  • Le temps de trajet domicile-travail moyen est de 24 minutes. Il est de moins de 20 minutes pour 57,8% des répondants et dépasse les 30 minutes pour 24,4% des personnes interrogées. Ces tendances diffèrent selon la région et la taille de l'agglomération. C'est en région parisienne que le temps de trajet est plus long : il dépasse les 30 minutes pour 49,3 % des personnes concernées.
  • La distance moyenne des trajets domicile-travail est de 19 kilomètres.
  • La mobilité liée aux déplacements dans le cadre du travail impacte la QVT (qualité de vie au travail) de 35% des sondés.
  • On compte 36% d'utilisateurs de « transports doux » (marche à pied, vélo, trottinette, vélo à assistance électrique (VAE), trottinette électrique). C'est 3 points de moins qu'en 2019.
  • Le respect de l'environnement figure désormais dans le top 3 des raisons motivant l'utilisation de deux ou trois-roues électriques, de transports « doux », électriques ou non, et des transports en commun.
  • 59,3% des actifs déclarent avoir la possibilité de bénéficier de solutions et/ou de services de mobilité via leur entreprise afin d'améliorer leur qualité de vie. C'est 9 points de plus qu'en 2019.
  • 17,7% des sondés dont l'entreprise propose au moins une solution de mobilité disposent d'un véhicule de fonction ou de service mis à leur disposition par leur entreprise.
  • Le remboursement des titres de transport en commun est la première solution de mobilité proposée par les entreprises et utilisée par les salariés.
  • Plus d'un quart des actifs ont modifié leurs habitudes de travail depuis la fin du confinement. 15% pratiquent désormais le télétravail.
  • Depuis la fin du confinement, 12% des sondés ont modifié leur manière de se déplacer pour leurs trajets domicile-travail et leurs déplacements professionnels. Parmi eux, 42% font dorénavant usage d'un véhicule personnel ou de fonction. Un chiffre qui peut expliquer la hausse de 4 points enregistrée entre 2019 et 2020.
  • Dans 32% des cas, les changements de la manière de se déplacer ont été opérés à l'initiative de l'employeur.



Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer