Chiffres-clés du baromètre « Entreprises & Mobilité » 2020 :
- 76 % des actifs français utilisent une voiture dans le cadre de leurs trajets professionnels ou domicile-travail. C'est 4 points de plus qu'en 2019, qui avait enregistré une baisse de 4 points par rapport à 2018. Les transports en commun sont utilisés par 21% des sondés (- 3 points par rapport à 2019, - 6 points par rapport à 2018).
- Le temps de trajet domicile-travail moyen est de 24 minutes. Il est de moins de 20 minutes pour 57,8% des répondants et dépasse les 30 minutes pour 24,4% des personnes interrogées. Ces tendances diffèrent selon la région et la taille de l'agglomération. C'est en région parisienne que le temps de trajet est plus long : il dépasse les 30 minutes pour 49,3 % des personnes concernées.
- La distance moyenne des trajets domicile-travail est de 19 kilomètres.
- La mobilité liée aux déplacements dans le cadre du travail impacte la QVT (qualité de vie au travail) de 35% des sondés.
- On compte 36% d'utilisateurs de « transports doux » (marche à pied, vélo, trottinette, vélo à assistance électrique (VAE), trottinette électrique). C'est 3 points de moins qu'en 2019.
- Le respect de l'environnement figure désormais dans le top 3 des raisons motivant l'utilisation de deux ou trois-roues électriques, de transports « doux », électriques ou non, et des transports en commun.
- 59,3% des actifs déclarent avoir la possibilité de bénéficier de solutions et/ou de services de mobilité via leur entreprise afin d'améliorer leur qualité de vie. C'est 9 points de plus qu'en 2019.
- 17,7% des sondés dont l'entreprise propose au moins une solution de mobilité disposent d'un véhicule de fonction ou de service mis à leur disposition par leur entreprise.
- Le remboursement des titres de transport en commun est la première solution de mobilité proposée par les entreprises et utilisée par les salariés.
- Plus d'un quart des actifs ont modifié leurs habitudes de travail depuis la fin du confinement. 15% pratiquent désormais le télétravail.
- Depuis la fin du confinement, 12% des sondés ont modifié leur manière de se déplacer pour leurs trajets domicile-travail et leurs déplacements professionnels. Parmi eux, 42% font dorénavant usage d'un véhicule personnel ou de fonction. Un chiffre qui peut expliquer la hausse de 4 points enregistrée entre 2019 et 2020.
- Dans 32% des cas, les changements de la manière de se déplacer ont été opérés à l'initiative de l'employeur.