AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris73 signataires pour le pacte de logistique métropolitaine

73 signataires pour le pacte de logistique métropolitaine

Les membres de la Commission de Développement économique de la Métropole du Grand Paris (MGP) viennent de signer le Pacte pour une logistique métropolitaine avec les principaux partenaires commerciaux franciliens.
73 signataires pour le pacte de logistique métropolitaine
© A.P.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Grâce au soutien de l'Afilog, association spécialiste de la logistique, la MGP, présidée par Patrick Ollier et vice-présidée par Patrick Braouezec, délégué à la logistique métropolitaine, a signé avec les partenaires intéressés, le Pacte pour une logistique métropolitaine. Adopté à l'unanimité le 28 juin dernier par le Conseil métropolitain, ce pacte entend améliorer la logistique des zones denses du Grand Paris afin de mettre en place 4 axes principaux de logistique retenus pour améliorer la circulation francilienne.

Une logistique durable…

Procéder à une meilleure gestion des flux et livraisons, mais aussi favoriser les véhicules propres et silencieux, les objectifs métropolitains en matière de logistique, élaborés par le groupe de travail de la MGP animé par Patrick Brazaouec en août 2017 entendent favoriser une logistique durable des marchandises :

« Dans le cadre du Pacte et pour améliorer les livraisons en ville, la Métropole du Grand Paris lance dès à présent, avec les maires des communes volontaires en continuité territoriale, une expérimentation sur une harmonisation des règlements de marchandises et de voirie », précise Patrick Ollier.

Issue d'une démarche volontariste de la part des communes des territoires de la MGP, cette signature permet aux principaux acteurs de la logistique francilienne de conserver la mainmise sur l'établissement des principales règles de circulation en ville en conciliant intérêts civils et commerciaux.

Quelques objectifs concrets énoncés pour les années à venir : intégrer le transport des marchandises dans les projets de gare et lignes de transport en commun, déployer les bornes de recharge électrique et stations d'avitaillement (GNV, BioGNV, hydrogène) mais aussi améliorer les conditions d'accès au transport fluvial commercial, alors que les près de 200 millions de tonnes de produits transportés chaque année, le sont aujourd'hui essentiellement par la route (90 %).

…intégrée aux projets d'aménagement

L'intégration des fonctions logistiques dans les projets se traduit à deux niveaux : les systèmes de transport et le bâti. Les 73 signataires actuels, publics et privés, coordonneront ainsi leurs actions pour constituer une échelle de gouvernance, inexistante actuellement, pour répondre aux défis logistiques qui se renforceront d'ici à 2020 avec la mise en chantier du Grand Paris Express.

Cela inclut l'immobilier logistique (mixte, dédié) le mobilier, les espaces pour livrer et stationner, les espaces d'avitaillement des véhicules, les axes de transport (voirie, voie navigable, réseau ferroviaire…), les espaces logistiques « à ciel ouvert » (quais portuaires, ...).

Le consommateur, une pièce maîtresse de la chaîne logistique

La MGP compte plus de 7 millions d'habitants, soit autant de consommateurs qui ont besoin de la logistique dans leur quotidien. Aujourd'hui, quel que soit le territoire (cœur de Paris ou zones périurbaines), près de 9 internautes franciliens sur 10 achètent sur internet et optent prioritairement pour la livraison à domicile.

Le chiffre d'affaires du commerce en BtoC progresse de 15 % chaque année en France (étude Fevad). En 2025, l'e-commerce devrait générer un milliard de colis dans l'Hexagone (étude Xerfi). Cette personnalisation se traduit par un service logistique à la carte induisant une multiplication des flux en véhicules légers, du nombre de colis, et par conséquent un accroissement des besoins d'espaces logistiques.

En prenant part à ce pacte, les signataires valident la stratégie globale définie par MGP et s'engagent pour la participation à la mise en œuvre de plusieurs mesures. La réussite de cette démarche sera liée à la prise en compte de ses orientations par les acteurs, par la réalisation d'expérimentations et leur généralisation éventuelle, par l'adhésion des signataires, attendus encore en grand nombre.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 30 avril 2022

Journal du30 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?