Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

4e édition de l'Hôtel de Ville : Paris, ville la plus innovante d'Europe

le - - Actualité - Europe

4e édition de l'Hôtel de Ville : Paris, ville la plus innovante d'Europe
© A.P. - Paris organisait la 4e édition du Hacking de l'Hôtel de Ville.

Paris organisait la 4e édition du Hacking de l'Hôtel de Ville. L'événement réunissait 1 100 startups, investisseurs, grands groupes français et étrangers.

Vendredi 16 mars dernier se tenait à Paris la 4e édition du Hacking de l'Hôtel de Ville. L'événement réunissait 1 100 start-up, 75 pays représentés, 150 collaborateurs de grands groupes, et 200 investisseurs, tous acteurs de l'innovation.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a ouvert cette journée en sonnant le gong virtuel, marquant ainsi le début des nombreux rendez-vous entre participants. Ce gong a ensuite retenti toutes les 15 minutes, permettant aux participants de se joindre à un ou plusieurs des 3 300 rendez-vous d'affaires de la journée.

Pour Anne Hidalgo, « c'est un travail collectif d'avoir hissé Paris à un niveau d'écosystème reconnu à l'échelle européenne et à l'échelle internationale ». Elle invite les participants à avoir confiance en l'avenir : « à travers l'innovation, beaucoup d'entreprises vont permettre de trouver des solutions ».

Les participants ont pu découvrir plusieurs espaces et ateliers, dont le 50 Startups Council, au sein duquel start-up françaises et étrangères ont pu pitcher en 3 minutes leur projet et convaincre l'hémicycle composé de 200 investisseurs et corporates.

Paris restera la ville de l'innovation !

Dans son discours d'ouverture de cette 4e édition, la maire de Paris relève que beaucoup d'entrepreneurs s'intéressent à l'amélioration de notre vie quotidienne, mais elle salue également l'attention portée aux défis actuels, comme les questions climatiques et environnementales. Elle remarque : « la question de l'environnement est très présente dans toutes vos propositions.»

Anne Hidalgo s'est également réjouie de l'intérêt des start-up, investisseurs et experts pour la solidarité. Selon elle, « Le social, la solidarité, c'est une base d'innovation extraordinaire ». La maire de Paris ajoute « l'innovation, comme création de valeurs, de richesses, se fait aussi à partir de sentiments, les sentiments de ceux qui cherchent à aider ceux qui vont moins bien. »

La maire a également rappelé que Paris, capitale internationale, a été reconnu comme ville la plus innovante d'Europe, par la Commission européenne, à l'occasion du Web Summit qui s'est tenu à Lisbonne en novembre 2017. « Et on va le rester ! Parce que vous êtes là, parce que des partenaires sont là ! », a-t-elle déclaré

L'ouverture d'une école numérique en septembre prochain devrait contribuer à maintenir Paris à la tête des villes européennes. Cette école, inspirée d'un modèle découvert en Arménie, permettra à tous les jeunes, de 12 à 18 ans, de se former gratuitement au monde numérique, au cœur de Paris (Forum des Halles).

Anne Hidalgo a conclu son discours sur une note bienveillante, encourageante : « Pensez l'avenir avec audace et vous verrez que nous serons ensemble au rendez-vous des défis de ce siècle ! ».

Zoom sur le MIPIM Proptech

© A.P.

Nous sommes allés à la rencontre d'un exposant, afin d'en apprendre plus sur les attentes des participants. Son groupe, organisateur d'événements, spécialisé dans l'immobilier, était présent pour la promotion de l'événement « Mipim Proptech Europe », qui se tiendra à Paris en juin.
«L'événement veut créer un lien entre l'immobilier et la technologie. L'objectif est de rencontrer tous les acteurs de l'innovation et les start-up qui ont des idées pour repenser les modèles économiques de l'immobilier», déclare l'exposant. Son agenda était donc bien rempli, comme de nombreux participants.




Thuy-My VU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer