AccueilEntreprise12 milliards d'euros d'investissement d'avenir en Ile-de-France

12 milliards d'euros d'investissement d'avenir en Ile-de-France

Mercredi 21 janvier, la réunion plénière du Comité régional du Programme d'investissements d'avenir (PIA) s'est tenue en présence de Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement, Jean Daubigny, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, et Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France, pour discuter de l'enveloppe de plus de 12 milliards d'euros alloué à la région.
12 milliards d'euros d'investissement d'avenir en Ile-de-France
www.ile-de-france.gouv.fr

Entreprise Publié le ,

12 milliards pour 644 projets

A ce jour, le Programme d’investissements d’avenir (PIA) a déjà sélectionné 644 projets en Île-de-France pour un soutien total de 12,136 milliards d’euros. Sur la période 2010-2020, cela représentera un « investissement effectif » (dotation consommable + intérêts des dotations non consommables) de 7,656 milliards d’euros.

L’Île-de-France a ainsi bénéficié à hauteur de 39,4% des crédits déjà engagés du PIA 1, soit une part très supérieure au poids économique de la région (30% du PIB) et équivalente à son potentiel scientifique de recherche et développement.

Renforcer les dynamiques territoriales et les filières industrielles

Le PIA a permis de renforcer de nombreuses dynamiques territoriales notamment :

- la filière numérique à Paris,

- la santé dans le nord-ouest Val-de-Marne,

- le véhicule décarbonné sur le territoire de Versailles – Saint Quentin avec l’Institut de la Transition Energétique VeDeCoM et plusieurs projets « véhicules du futur » lauréats,

- la ville durable avec le projet Efficacity à la Cité Descartes,

- la recherche technologique sur le plateau Saclay avec l’IRT SystemX et la nouvelle SATT Paris Saclay

- etc..

Le PIA a également contribué à renforcer le développement des filières industrielles déjà considérées comme prioritaires par l’Etat et le Conseil régional : aéronautique, éco-industries et énergie, agriculture et industries agroalimentaires, mais surtout numérique, automobile, industries et technologies de santé – et des domaines d’innovation stratégiques de la stratégie régionale d’innovation SRI-S3.

Il a également favorisé le renforcement des partenariats publics-privés, par la création de plateformes communes faisant ainsi le lien entre la recherche en amont et la pré-industrialisation.

Le comité régional du 21 janvier a permis de présenter le bilan régional aux acteurs franciliens, en l'illustrant par deux projets majeurs : la structuration du plateau de Saclay et le projet TerriS@nté.
Les perspectives du PIA 2 – abondement du programme à hauteur de 12 milliards d’euros – ont également été présentées. Le Préfet de région a incité les acteurs franciliens à continuer à se mobiliser fortement pour répondre aux appels à projets de ce nouveau programme.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 décembre 2022

Journal du02 décembre 2022

Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 11 novembre 2022

Journal du11 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?