AccueilEntreprise12 milliards d'euros d'investissement d'avenir en Ile-de-France

12 milliards d'euros d'investissement d'avenir en Ile-de-France

Mercredi 21 janvier, la réunion plénière du Comité régional du Programme d'investissements d'avenir (PIA) s'est tenue en présence de Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement, Jean Daubigny, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, et Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France, pour discuter de l'enveloppe de plus de 12 milliards d'euros alloué à la région.
12 milliards d'euros d'investissement d'avenir en Ile-de-France
www.ile-de-france.gouv.fr

Entreprise Publié le ,

12 milliards pour 644 projets

A ce jour, le Programme d’investissements d’avenir (PIA) a déjà sélectionné 644 projets en Île-de-France pour un soutien total de 12,136 milliards d’euros.
 Sur la période 2010-2020, cela représentera un « investissement effectif » (dotation consommable + intérêts des dotations non consommables) de 7,656 milliards d’euros.

L’Île-de-France a ainsi bénéficié à hauteur de 39,4% des crédits déjà engagés du PIA 1, soit une part très supérieure au poids économique de la région (30% du PIB) et équivalente à son potentiel scientifique de recherche et développement.

Renforcer les dynamiques territoriales et les filières industrielles

Le PIA a permis de renforcer de nombreuses dynamiques territoriales notamment :

- la filière numérique à Paris, 


- la santé dans le nord-ouest Val-de-Marne, 


- le véhicule décarbonné sur le territoire de Versailles – Saint Quentin avec l’Institut de la Transition Energétique VeDeCoM et plusieurs projets « véhicules du futur » lauréats, 


- la ville durable avec le projet Efficacity à la Cité Descartes, 


- la recherche technologique sur le plateau Saclay avec l’IRT SystemX et la nouvelle SATT Paris 
Saclay

- etc.. 


Le PIA a également contribué à renforcer le développement des filières industrielles déjà considérées comme prioritaires par l’Etat et le Conseil régional : aéronautique, éco-industries et énergie, agriculture et industries agroalimentaires, mais surtout numérique, automobile, industries et technologies de santé – et des domaines d’innovation stratégiques de la stratégie régionale d’innovation SRI-S3. 


Il a également favorisé le renforcement des partenariats publics-privés, par la création de plateformes communes faisant ainsi le lien entre la recherche en amont et la pré-industrialisation. 


Le comité régional du 21 janvier a permis de présenter le bilan régional aux acteurs franciliens, en l'illustrant par deux projets majeurs : la structuration du plateau de Saclay et le projet TerriS@nté.
Les perspectives du PIA 2 – abondement du programme à hauteur de 12 milliards d’euros – ont également été présentées. Le Préfet de région a incité les acteurs franciliens à continuer à se mobiliser fortement pour répondre aux appels à projets de ce nouveau programme. 


Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?