AccueilEntreprise10,8 milliards d'euros versés cette année par les entreprises de l'économie sociale et solidaire

10,8 milliards d'euros versés cette année par les entreprises de l'économie sociale et solidaire

La nouvelle édition du Panorama de l'économie sociale et solidaire (ESS) en Île-de-France vient de paraître. L'Île-de-France compte pas moins de 32 400 établissements employeurs qui emploient chaque année près de 390 000 salariés pour un montant de rémunérations brutes versées par les entreprises de l'ESS francilienne qui s'élève à 10, 8 milliards d'euros.
10,8 milliards d'euros versés cette année par les entreprises de l'économie sociale et solidaire
© Panorama IDF ESS

Entreprise Publié le ,

Avec cette troisième édition, l'Observatoire a également fait le choix de traiter des enjeux stratégiques de l'ESS : innovation sociale, formations des cadres ou encore insertion professionnelle des jeunes. Le Panorama souligne ainsi que 19% des salariés de l'ESS ont moins de 30 ans (25% dans le reste de l'économie). « Le renouvellement des effectifs salariés demeure un défi important pour l'ESS. Trop peu de jeunes travaillent dans l'économie sociale et solidaire alors que 150 000 salariés seront à la retraite à l'horizon 2025 ! » a souligné Eric Forti, Président de la CRESS IDF. « Nous devons nous mobiliser pour susciter des vocations et apporter la preuve que l'ESS propose de vraies opportunités professionnelles et entrepreneuriales aux jeunes » a-t-il complété.

Les associations sont les principaux employeurs de l'ESS avec plus de 80 % de l'emploi (305 000 salariés), Elles interviennent essentiellement dans les services de proximité avec 35 % de l'emploi dans l'action sociale, 19 % dans l'enseignement et 10 % dans la santé. Les coopératives, mutuelles et fondations implantées en Île-de-France emploient quant à elle près de 82 000 salariés.

L'intégralité du Panorama est téléchargeable sur ce lien : http://www.atelier-idf.org/breves/2013-01-17,panorama-ess-3-edition.htm

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?