Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

« Nous ne voulons pas supprimer les départements »

le - - Actualité - Grand Paris

« Nous ne voulons pas supprimer les départements »
© DR - Jacqueline Gourault, ministre chargée de la Cohésion des territoires.

La ministre chargée de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, affirmait dernièrement « Nous ne voulons pas supprimer les départements », rassurant ainsi les représentants des sept départements franciliens.

A l'occasion d'une réunion ministérielle, en présence du préfet de Région, les représentants des sept départements franciliens et de la Ville de Paris ont pris connaissance de cette information capitale, après plus d'une année d'incertitudes.

Ces derniers sont « convaincus » que « cet abandon résulte de la mobilisation des habitants, des maires, des agents départementaux et des élus des sept Départements franciliens. »

Comme ils le précisent, « ce dossier clos, les nous poursuivons notre travail concret en faveur d'une plus grande solidarité territoriale ».

Dès le 1er janvier prochain, l'établissement public interdépartemental, gestionnaire d'un fonds de solidarité et d'investissement interdépartemental de 150 millions d'euros, sera en place. Il s'agit d'une mesure concrète face aux inégalités dans notre région, une réponse 100 % départementale, sans injonction de l'Etat, ni usine à gaz.

Toutefois, les représentants des départements franciliens restent « inquiets » quant aux ressources des collectivités et singulièrement celles des départements : « Il ne faudrait pas que ces contraintes vienne compromettre – sous une autre apparence – notre avenir. Ces contraintes inédites constituent désormais la menace la plus forte contre les politiques publiques originales que nous défendons. »




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer