Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'information juridique

MIF Expo : l'essor du patriotisme économique

le - - Actualité

MIF Expo : l'essor du patriotisme économique
© A.P. - Pour sa sixième édition, le salon MIF Expo a accueilli plus de 55 000 visiteurs et près de 450 entreprises exposantes.

Vif succès pour le salon MIF Expo qui ne cesse de gagner du terrain à la Porte de Versailles. Des milliers de consommateurs ont répondu présents le week-end dernier à Paris pour découvrir le meilleur du “Made in France”.

Le succès du salon MIF Expo est confirmé. Pour sa sixième édition, ce qui est désormais le plus grand rassemblement de consommateurs et de fabricants français a accueilli 60 000 visiteurs et près de 450 entreprises exposantes.

C'est ainsi devenu LE rendez-vous annuel des défenseurs de l'économie locale et du fabriqué en France. Leur mantra est qu'il vaut mieux consommer des produits locaux que low cost.

Ceux qui ont pu s'y rendre on fait de belles emplettes : vêtements, ameublement, produits de beauté, gastronomie… Et pour ceux qui n'ont pas eu cette chance, ils peuvent toujours aller sur prefrance.fr, « le Google du made in France » dixit son créateur.

Après le succès des débats lancés lors de la 5e édition, le salon a retenté l'expérience en invitant les visiteurs à suivre des conférences gratuites faisant intervenir des hommes politiques et des personnalités du monde de l'entreprise sur l'interdépendance et la complémentarité du couple tradition-innovation, l'avenir de l'industrie française, le tourisme industriel, le label Origine France Garantie (OFG), l'ancrage territorial et l'économie circulaire, et enfin les métiers de demain.

La relance nécessaire de l'industrie

Les pères politiques fondateurs du salon, Arnaud Montebourg et Yves Jégo, ont participé à la conférence sur l'avenir de l'industrie française. Prôné depuis plusieurs années, le patriotisme économique se déploie et façonne petit à petit une nouvelle industrie hexagonale. Ainsi, c'est la première année depuis 2009 qu'il y a davantage de création d'usines que de fermetures. Même si « l'appareil industriel français ne répond plus à la demande », selon Louis Gallois, une dynamique positive apparaît.

Sophie Gaugain, vice-présidente de la Région Normandie, a illustré le virage pris par son territoire - invité d'honneur de cette édition du MIF expo - dans la réintroduction et le développement de l'industrie grâce à la création d'outils d'ingénierie financière, notamment des aides de trésorerie innovantes auprès des entreprises en difficultés.

Philippe Veran, « le représentant de la French Fab », président de Biotech Dental, ETI spécialisée dans la pharmaceutique et l'aéronautique, ayant fait une envolée dans l'économie industrielle mondiale grâce à l'utilisation de l'imprimante 3D, a regretté qu'aujourd'hui « même l'introduction des nouvelles technologies doit faire appel à des métiers traditionnels dont la France manque cruellement ».

« Il faut refaire des usines ! », s'est écrié l'ex-ministre Arnaud Montebourg qui est revenu sur le rôle « fondamental » de l'Etat dans la mobilisation de l'épargne vers la relance de l'industrie plutôt que dans l'immobilier. Il propose ainsi d'utiliser une partie des fonds collectés dans les assurances vie et de développer le capital-risque.

« S'il y avait une chose pour faire redémarrer l'industrie ce serait formidable mais c'est plus compliqué que ça », a déploré Yves Jégo, car « on a trop laissé filer ». Ce politique reste toutefois optimiste en estimant que la France peut retrouver des marges de production et relancer son industrie grâce à « une pépinière de jeunes créateurs qui ont le made in France au cœur » dont l'intervention du restaurateur Xavier Denamur, en guerre contre l'agroalimentaire et la grande distribution, était l'illustration parfaite. La marque France a une très belle valeur dans le monde, il faut donc viser le marché international selon l'ancien secrétaire d'Etat à l'origine de la création du label OFG.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'annonces légales et d'information juridique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide