Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'information juridique

Inauguration du nouveau centre de pilotage du Groupe PSA

le - - Immobilier

Inauguration du nouveau centre de pilotage du Groupe PSA
© A.P. - Conçu par Jean-Michel Wilmotte,l'immeuble Art&Fact 2.0, à Rueil-Malmaison, abrite le centre de pilotage de PSA.

L'immeuble Art&Fact 2.0 qui abrite le nouveau centre de pilotage du Groupe PSA, à Rueil-Malmaison, vient d'être inauguré par les partenaires du projet, BNP Paribas Real Estate et Bouygues Immobilier.

C'est un immeuble pour le moins imposant dont a pris possession le Groupe PSA pour implanter son nouveau centre de pilotage. Situé au 7 rue Henri Sainte-Claire Deville, à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, le bâtiment Art&Fact 2.0 développe une surface de 16 400 m² de bureaux, répartis sur sept niveaux, incluant un restaurant d'entreprise, une salle de fitness, une salle polyvalente, un patio paysager et de nombreuses terrasses.

Les partenaires du projet ont coupé ensemble le ruban rouge le 2 octobre dernier. © A.P.

Réalisé par les équipes Promotion Immobilier d'Entreprise de BNP Paribas Real Estate et Bouygues Immobilier, et conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, cet immeuble a été vendu à Crédit Agricole Assurances, investisseur du projet.

Cette opération marque l'achèvement d'un programme de 30 000 m² de bureaux. La première tranche vient d'être livrée à la Macif et accueillera au printemps 2018 les équipes de Schneider Electric.

Art&Fact 2.0 : l'outil de performance au service de la compétitivité

Depuis le deuxième trimestre de 2017, Art&Fact 2.0 est entièrement loué au Groupe PSA qui vient d'intégrer ces espaces de travail pour y installer son nouveau centre de pilotage. Ce dernier accueille ainsi la direction et le secrétariat général de PSA, les services communication, ressources humaines et finance ainsi que la direction des marques Peugeot, Citroën et DS, soit environ 700 collaborateurs bénéficiant d'environ 12 m² par poste de travail pour un niveau de confort remarquable.

Avec des espaces de travail qui offrent des possibilités d'aménagement multiples, cloisonnés, ouverts ou mixtes, l'immeuble conçu par Jean-Michel Wilmotte, se veut être « un outil de performance et de compétitivité » au service du Groupe PSA.

« L'idée était d'offrir à nos collaborateurs un bâtiment ouvert et spacieux, qui permette de travailler de manière plus solidaire, plus collective, plus transversale, en cassant les silos qui conduisent à des optima locaux, qui ne sont pas toujours les optima globaux de l'entreprise », précise Carlos Tavares, président du directoire de PSA Peugeot Citroën (photo ci-contre).

« Nous tenons à ce que notre entreprise puisse utiliser cet immeuble comme un outil d'efficience au service de la quête de la performance. Aussi, nous sommes en permanence en train de chercher le meilleur mode de fonctionnement, de mettre en œuvre une approche toujours plus frugale, plus ingénieuse, plus efficiente de conduire notre business, et nos partenaires l'ont bien compris. »

« Tout a été pensé sur-mesure »

Le hall de l'immeuble est éclairé naturellement grâce à ses volumes en double hauteur. Dans son prolongement, le restaurant qui propose 650 couverts par jour est un lieu de partage incontournable donnant sur le jardin intérieur de 440 m².

La salle de conférence de 180 m², située au 1er étage, dispose de 150 places qui se prêtent idéalement à l'organisation de séminaires, workshops ou réceptions, tandis que les 485 m² de terrasses situées aux 5e et 6e étages proposent des vues imprenables à 180°.

Du showroom dans lequel sont disposés les véhicules, aux derniers détails de décoration, « tout a été pensé sur-mesure pour correspondre à l'univers des marques Peugeot, Citroën et DS », souligne Thierry Larque-Pont, président du directoire de BNP Paribas Real Estate dont c'est la troisième opération réalisée en co-promotion avec Bouygues immobilier pour le compte du Groupe PSA.

En effet, BNP Paribas Real Estate et Bouygues immobilier ont déjà fait l'acquisition de deux immeubles de bureaux pour PSA à Poissy, en 2002 et 2006.

« Un bâtiment c'est une maison, mais c'est aussi un outil de compétitivité. J'espère ainsi que ce bâtiment participera pour PSA à l'accomplissement mondial auquel il se débrouille déjà si bien », encourage François Bertière, le président de Bouygues Immobilier.

Un bâtiment soucieux de l'environnement

Fruit d'une démarche innovante adaptée aux enjeux actuels, Art&Fact 2.0 bénéficie d'une double certification, HQE® Exceptionnel et BREEAM Excellent. En utilisant des matériaux de qualité, durables et économes, l'immeuble se veut ainsi être respectueux de son environnement.

Pour la plus grande reconnaissance et fierté du député-maire de Rueil-Malmaison, Patrick Ollier (photo ci-contre), également président de la Métropole du Grand Paris, présent à l'occasion de cette inauguration. « Ce n'était pas espéré de voir un jour le siège du groupe PSA s'implanter à Rueil-Malmaison. La Ville se développe autour de l'activité économique immobilière et je suis fier aujourd'hui que s'y impose un bâtiment moderne, soucieux du développement durable et de l'environnement » déclare Patrick Ollier.

Art&Fact 2.0 s'intègre ainsi dans un quartier qui va continuer d'évoluer, notamment avec l'arrivée du futur campus de Novartis qui fera face au centre de pilotage. Ce campus, d'une surface de 42 000 m², se verra achevé fin décembre 2018 et sera accompagné de 500 logements mitoyens du siège. « Tout ceci s'inscrit donc dans un contexte de développement économique mais aussi humain, grâce à la proximité de nouveaux commerces et de logements », poursuit Patrick Ollier.

Pour faciliter la circulation au quotidien, à l'issue de la finalisation du campus, une nouvelle voie de circulation devrait également voir le jour, début 2019. Au pied de l'A86, à proximité immédiate de l'A14 et au cœur du quartier d'affaires “Rueil sur Seine”, Art&Fact 2.0 est directement connecté à La Défense et à Paris. Une large passerelle piétonne en bois mène à la station de RER A “Rueil-Malmaison” située à 750 m. à seulement dix minutes du centre-ville, l'immeuble est également proche des bords de Seine entièrement réaménagés et du parc des Impressionnistes.

Zoom sur Jean-Michel Wilmotte, architecte tout terrain

Architecte, urbaniste et designer né à Soisson en 1948, Jean-Michel Wilmotte a créé sa propre agence d'architecture à Paris, en 1975.

Passionné et curieux de tous les sujets, du plus improbable au plus évident, du plus haut de gamme au plus accessible, du plus petit au plus imposant, il aime être là où on ne l'attend pas. Les chan- gements d'échelle et de programme lui permettent de rester aux aguets, de se remettre en question et de “réinventer” à chaque fois, toujours avec la même exigence de qualité et le même sou- ci du détail.

Parmi ses réalisations les plus incontournables, on peut citer la construction du King's Cross central à Londres, qui abrite les bureaux occupés par Google, le stade Allianz Riviera à Nice, ou encore l'aménagement intérieur de l'Aéroport international d'Incheon à Séoul, où son agence dispose d'ailleurs de bureaux. Jean-Michel Wilmotte n'a de cesse de développer et de diversifier ses savoir-faire, en France et à l'étranger.

Aujourd'hui, son agence est structurée autour de deux sociétés - l'agence d'ar- chitecture Wilmotte & Associés et le stu- dio de design Wilmotte & Industries SAS - et gère simultanément plus d'une cen- taine d'études. Renommée pour l'éclec- tisme de sa production, l'élégance et la qualité de finition de ses projets, l'agence Wilmotte est présente dans les secteurs public et privé, dans le luxe, l'hôtellerie, le résidentiel et le tertiaire. Elle fédère 225 collaborateurs de 22 nationalités différentes, et œuvre dans 27 pays.



Du même sujet


Affiches Parisiennes

Journal d’annonces légales et d’information juridique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Abonnement Affiches Parisiennes› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide