Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'information juridique

États généraux du droit de la famille et du patrimoine

le - - Droit

États généraux du droit de la famille et du patrimoine
© CNB

Le Conseil national des barreaux (CNB) organise le rendez-vous annuel du barreau de la famille les 26 et 27 janvier à la Maison de la Chimie sur le thème : "Le contrat en droit de la famille : le champ des possibles".

Cette manifestation qui réunit chaque année plus de 1500 professionnels du droit (avocats, magistrats, universitaires, juges aux affaires familiales…), sera l'occasion d'aborder des questions liées à l'actualité juridique en droit de la famille et du patrimoine, notamment avec le divorce par consentement mutuel sans juge qui vient d'entrer en vigueur.

Au programme :

• Liberté contractuelle en droit processuel

• Liberté contractuelle et ordre public

• Forum annuel des barreaux de famille : ce forum sera l'occasion de donner la parole à l'assemblée, d'échanger sur le retour d'expérience des commissions Famille et patrimoine des barreaux, ainsi que de présenter un projet de charte des bonnes pratiques, nouveauté de cette dernière édition.

• 33 ateliers répartis en 3 sessions sur les thèmes suivants : divorce – DIP – enfant, filiation, homoparentalité – MARD – patrimoine et liquidation – succession et libéralité – pratique professionnelle – vulnérabilité.

La conférence plénière intitulée « Le contrat en droit de la famille : le champ des possibles », sera donnée par deux éminents professeurs de droit. Soraya Amrani-Mekki, professeur à l'Université Paris Ouest et membre du Conseil supérieur de la magistrature, consacrera son exposé à la liberté contractuelle en droit processuel de la famille, tandis que Michel Grimaldi, professeur à l'Université Paris II Panthéon-Assas, se focalisera sur la liberté contractuelle et l'ordre public de la famille.

Ces États généraux se dérouleront conformément aux modalités mises en place par le CNB pour la formation continue obligatoire des avocats, soit 14 h de formation délivrées au cours de ces journées.

Soirée exceptionnelle du barreau de la famille

Une soirée exceptionnelle au Musée des Arts forains se tiendra le jeudi 26 janvier à partir de 19h30.

Tarifs :
Entrée gratuite pour les congressistes
90 euros pour les accompagnants

Les Pavillons de Bercy
53 avenue des Terroirs de France 75012 Paris
Métro 14 : Cour Saint Emilion



Du même sujet


Affiches Parisiennes

Journal d’annonces légales et d’information juridique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Abonnement Affiches Parisiennes› Abonnez-vous ‹

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide