Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'information juridique

Congrès de l'ACE à Strasbourg

le - - Droit

Congrès de l'ACE à Strasbourg
© DR

Après Ajaccio l'an dernier, les membres de l'association des Avocats conseils d'entreprises (ACE) se réuniront à Strasbourg les 5 et 6 octobre prochain pour leur 25e congrès annuel sur le thème « ouvertures ».

« Nous avons hâte de vous retrouver à Strasbourg pour nous ouvrir à demain, aux autres, repousser les frontières, nous adapter aux évolutions et prospecter l'avenir », explique Denis Raynal, président national de l'ACE.

Placé sous le signe de l'ouverture, ce congrès sera présidé par Caroline Ctorza, présidente de l'ACE-Alsace et dirigé par Bénédicte Bury, directrice des congrès de l'ACE, dans un lieu emblématique de l'ouverture européenne.

Situé « au confluent de l'Europe et du monde », ce congrès ouvrira la réflexion sur « le monde des affaires, des entreprises, de l'inter et de la multiprofessionnalité », ainsi que sur les « nouvelles organisations des cabinets » et l'avenir de la profession.

Avec Denis Raynal, les organisatrices ont invité du beau monde. On notera ainsi la présence de Pascal Eydoux, président du CNB, Pascal Créhange, bâtonnier de l'Ordre des avocats de Strasbourg, Robert Hermann, président de l'Euro-Métropole, Stéphanie Fougou, présidente de l'AFJE, Michel Chassang, président de l'UNAPL, mais aussi de Pierre Berlioz, professeur agrégé des facultés de droit et ancien conseiller du garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, Kami Haeri, avocat associé August & Debouzy, auteur du rapport « l'Avenir de la Profession d'Avocat » et Guylène Kiesel le Cosquer, présidente de la CNCPI.

Trois conférences plénières se tiendront lors du congrès. La première est intitulée « De la valeur ajoutée à la valeur partagée » et animée par Bénédicte Bury, la deuxième « Quelle(s) Europe(s) pour quel(s) projet(s) commun(s)? » animée par Antoine-Audoin Maggiar et Catherine Boineau, président et vice-présidente de la Section internationale, et enfin une dernière intitulée « ACE-JA : l'énergie collaborative ! » sera
animée par Xavier Odinot, président de l'ACE-JA Paris, avec Clarisse Berrebi, présidente de l'ACE-Paris et Delphine Gallin, vice-présidente de l'ACE.

En outre, de nombreux ateliers seront proposés, soit focalisés sur « la technique » (RSE, gestion fiscale, relations interculturelles, éthique, secret pro, droit européen, mandat d'entreprise…), soit sur les « soft skills » (travail collaboratif, interprofessionnalité, formation, financement des cabinets, IA et outsourcing, négociation raisonnée, mobilité…).

Enfin, ce congrès sera l'occasion pour les avocats de se réunir pour fêter les 25 ans de l'ACE et les 15 ans de l'ACE-JA lors de deux soirées « pétillante » et « brillante » à la Villa Quai Sturm et aux Haras de Strasbourg.

Ouvertures à Strasbourg pour la valeur partagée

« Ouvertures à Strasbourg l'Internationale, ville classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, à Strasbourg l'Européenne, la ville capitale de l'Europe, de son parlement et de son conseil, de la CEDH mais aussi du Centre Européen de la Jeunesse.
Ouvertures à la jeunesse et à l'avenir, par le choix de l'Ecole Régionale des Avocats du Grand Est (ERAGE) pour nos travaux, où nous serons accueillis par son admirable directrice prônant une formation exigeante, innovante et qualifiante pour l'exercice d'une profession enviée et qualifiée. Les élèves-avocats et nos jeunes confrères s'impliqueront tout au long de notre congrès
», explique Caroline Ctorza, présidente du congrès.

« Notre congrès conjuguera à travers la conception de ses tables rondes et de ses ateliers, la valeur ajoutée née de la pratique de la multi-professionnalité, du développement de l'inter-culturalité et de l'amplification de la collaborativité. Les entreprises clientes, nos entreprises d'avocats qui les accompagnent, sont ainsi facteurs de création de richesses par la qualité de leurs produits et de leurs services, les emplois qu'elles créent, les talents qu'elles développent, le bien-être qu'elles favorisent, leur capacité d'innovation. Nous nous interrogerons sur les leviers de cette valeur partagée, facteur et stratégie de changement et de progrès sociétal, au cœur de notre engagement », précise Bénédicte Bury, directrice des congrès.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'annonces légales et d'information juridique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide