Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'information juridique

Afterwork "cross-examination" de l'AFA

le - - Droit

Afterwork "cross-examination" de l'AFA
© AFA - L'AFA organise un after work "Cross-examination of witnesses" le 29 janvier prochain.

Après avoir exposé les aspects théoriques de la cross-examination lors de deux sessions en 2016 et 2017, l'Association française d'arbitrage (AFA) propose de mettre en pratique, sous la forme d'une mise en situation, les règles gouvernant la cross-examination, le lundi 29 janvier prochain de 19h à 22h, à la Maison du barreau. Cet afterwork promet de révéler de nombreux secrets et techniques d'interrogatoire.

Si les avocats anglais et américains sont souvent formés lors de leurs études à la cross-examination et la pratiquent pour certains presque quotidiennement devant les tribunaux judiciaires, l'audition de témoins en général est un exercice auquel les praticiens civilistes de l'arbitrage sont rarement préparés et formés.

Or, dans le cadre d'une procédure d'arbitrage, cet exercice délicat est essentiel. Sont généralement interrogés tant les témoins de fait que les experts.

L'AFA propose donc une formation qui se déroulera en français, et se veut avant tout pragmatique, pratique et interactive. Par conséquent, elle requiert des participants une réelle préparation du cas qui leur sera soumis.

  • Quatre participants joueront le rôle des « conseils » et procéderont à la cross-examination de deux experts financiers à partir du cas. Les autres participants pourront également soumettre leurs suggestions.
  • Deux experts professionnels rompus aux cross-examinations joueront les « témoins experts ».
  • Trois avocats, de civil law et common law, joueront le rôle du Tribunal arbitral et ils interviendront également à la fin de l'exercice pour conclure sur « comment éviter les pièges » et les astuces à adopter et retenir.

Marie Danis, Caroline Duclercq et Peter Rosher animent cette formation. © DR

Marie Danis (August & Debouzy), Caroline Duclercq (Altana), avocates au barreau de Paris et Peter Rosher (Reed Smith), avocat aux barreaux d'Angleterre/Pays de Galles et de Paris animeront cette formation et partageront leur expérience de la cross-examination tant comme conseil que comme arbitre que ce soit dans des arbitrages de droit civil ou de common law.

Afterwork de l'AFA

Cross-examination of witnesses : Quand la commow law s'invite chez les civilistes
Bulletin d'inscription
29 janvier 2018 de 19h à 22h
Maison du Barreau - Salle Gaston Monnerville
Frais d'inscription : adhérents AFA et IEAM : 80 euros - Non adhérents : 100 euros.

L'Association française d'arbitrage (AFA) a, depuis 1975, pour vocation de promouvoir en France et à l'étranger, le choix de l'arbitrage pour la résolution des litiges et de concourir au bon déroulement des procédures soumises à son Règlement d'arbitrage.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'annonces légales et d'information juridique

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide